Communication et diffusion

Café du savoir, CRDV

Dans le cadre des cafés du savoir organisés par le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV), l'équipe d'ACTIVmap est allée présenter le 25 avril 2018 ses activités de recherche.

Les cafés du savoir sont des moments conviviaux organisés par le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) permettre aux professionnels de la structure ainsi qu'à leurs partenaires et aux parents des bénéficiaires d'échanger sur des questions scientifiques, techniques et médicales autour de la déficience visuelle.

À l'occasion de cette intervention, nous avons présenté les objectifs et des jalons du projet. Notre intervention a été filmée, et est disponible sur la chaîne Youtube du CRDV.

Clermont Innovation Week 2018

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week, le LIMOS proposait une série de conférences et démonstrations. L'équipe d'ACTIVmap a présenté ses travaux de recherche le jeudi 26 avril. Plus d'information au sujet de l'événement sur le site du Connecteur.

ICN Campus 2018

L'enseignement facultatif d'exploration (ICN) proposé aux lycéens permet de proposer des activités pluridisciplinaires, et axées sur des démarches de recherche. L'IREM de Clermont-Ferrand propose aux enseignants de classes de seconde d'animer en binôme avec des chercheurs en informatique des séances d'initiation à la recherche. Jean-Marie Favreau travaille en 2018 en binôme avec Sébastien Hamon et Philippe Lac, deux enseignants du lycée Banville à Moulins, sur des problématiques de simplification de polylignes pour la généralisation de cartes en relief.

Les lycéens présenterons leur travaux, ainsi que du matériel de sensibilisation aux problématiques de la déficience visuelle lors du rassemblement des élèves d'ICN Campus qui se tiendra le jeudi 3 mai 2018 à l'Université Clermont Auvergne.

API Hour 32

Dans le cadre des API Hour organisées à Clermont-Ferrand par l'association Clermont'ech, Jean-Marie Favreau a présenté le 13 décembre 2017 le projet ACTIVmap aux participants. La présentation s'intitulait « produire des cartes pour les déficients visuels depuis OpenStreetMap ». La conférence est disponible sur le compte youtube de Clermont'ech.

OpenStreetMap, c’est le Wikipédia des cartes: une base de données géographique collaborative initiée en 2004, qui couvre aujourd’hui toute la planète.

Une fois mutualisées, ces données sont mise à disposition de nombreux outils: recherche d’itinéraire, GPS, production de fonds de cartes pour le web, de cartes à imprimer…

Dans cette présentation, on se propose de décrire quelque-uns des défis qu’il faudrait lever pour rendre accessible ces données géographiques à des déficients visuels, sous forme de cartes physiques.

Sensibilisation aux questions du handicap visuel

Avant que n'émerge le project ACTIVmap, Jean-Marie Favreau a proposé au sein de l'Université Clermont Auvergne plusieurs rendez-vous autour de la sensibilisation aux questions du handicap visuel.

Conférence-débat autour de la déficience visuelle

Le 4 février 2016, Jean-Marie a animé une après-midi de conférence-débat autour de la déficience visuelle, qui avait pour objectif de sensibiliser aux problématiques liées à ce handicap, depuis la vie quotidienne jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par l'accès au savoir. Cette vidéo était filmée, et le service de l'université bien de mettre en lien la vidéo que je vous invite à visionner, pour comprendre un peu plus les défis qui jalonnent la vie d'un non voyant ou d'un mal voyant.

Tables rondes culture et déficience visuelle

À la suite de la conférence-débat organisée en 2016, plusieurs envies ont convergé, et Jean-Marie porté l'organisation d'une après-midi de tables rondes qui se sont déroulées le 9 mars 2017 autour de la thématique de la déficience visuelle et de l'accès à la culture. Le projet, soutenu par le Service Université Handicap a été préparé avec un groupe d'étudiants issus des formations clermontoises en LEA et à l'ESPÉ.

Les enregistrements audio de ces discussions sont disponibles sur une page dédiée.