Logo de la collecte ACTIVMap

Collecte de cartes en relief

ACTIVMap est un projet de recherche qui vise à créer un logiciel facilitant la génération de cartes adaptées pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes.

Afin d'avancer dans notre démarche scientifique, nous avons besoin de l'aide d'experts en fabrication de cartes adaptées.

Dates d'ouverture

Cette première campagne d'appel à contribution est ouverte du 12 mars au 15 avril 2018.

À qui s'adresse cet appel à contribution

Les adaptateurs-transcripteurs et adaptatrices-transcriptrices constituent le premier cercle des contributeurs que nous sollicitons dans le cadre de ce projet. Après des échanges avec plusieurs acteurs de la région clermontoise, nous cherchons maintenant à étendre notre collecte à tous les acteurs de la communauté.

Ce dont nous avons besoin

Pour mener à bien nos travaux de recherche, nous avons dans un premier temps besoin d'exemples réels d'adaptation de cartes.

Pour ce faire, nous recherchons à collecter des fichiers numériques, photographies et vidéos de cartes en reliefs réalisées, avec diverses informations à renseigner.

À quoi cela va nous servir

Ces fichiers nous permettrons d'analyser les données existantes pour en extraire :

Après avoir extrait les différentes informations sur plusieurs cartes, nous chercherons à mettre en place les outils d'aide à la conception de carte. Ces outils prendrons place à plusieurs niveaux :

Les outils que nous développeront permettront une aide à la conception en offrant un gain de temps lors de l'adaptation de carte, tout en facilitant la personnalisation, afin d'obtenir une carte en relief fabriquée sur mesure pour les besoins utilisateur(s).

Modalités de contribution

Pour contribuer, nous vous invitons dans un premier temps à prendre connaissance des informations présentées, ou à prendre contact avec nous par mail.

Nous vous demandons de remplir le formulaire de consentement, qui nous fournira les informations relatives aux fichiers que vous désirez partager, et donnera votre accord pour l'utilisation de ces fichiers. Nous respecterons naturellement vos souhaits quant aux types d'utilisations souhaités.

Le type de carte en relief que nous envisageons d'étudier rassemble les principales modalités de fabrications : le thermoformage, le thermogonflage, l'impression avec accolage de résine et le PMMA (voir les modalités de fabrication pour plus de détails).

Nous vous incitons à nous transmettre les fichiers (image/pdf) de carte numérique (thermogonflage, impression résine, PMMA) pour la fabrication ou à photographier/filmer une à une vos cartes en relief déjà fabriquées (thermoformage, PMMA) en suivant le protocole d'acquisition, sans oublier d'y associer la légende dans le cas où celle-ci serait séparée de la carte, ainsi que les polices de caractères utilisées dans le cas où ces dernières seraient particulières.

Utilisez le formulaire de téléversement ci-dessous pour nous envoyer vos fichiers, sans oublier d'y associer le formulaire dument rempli.

Protocole d'acquisition

fichiers numériques

Dans le cas de fichiers numériques, nous vous invitons a exporter les fichiers dans un format répendu (PDF, svg, jpeg, ...) pour nous les transmettres.

cartes physiques

Si vous souhaitez nous transférer des cartes déjà réalisées ou n'existant pas au format numérique (thermoformage, ...), vous pouvez suivre les procédures et conseils qui suivent pour photographier ou filmer les cartes afin de les partager.

Disposez une carte sur un support stable, si possible de couleur uniforme (bureau, table, sol, ...).

Assurez-vous que vous disposez d'un éclairage suffisant (pour obtenir une image ni trop sombre, ni surexposé), une lumière légèrement de biais est préférable.

La qualité d'image est importante, tant pour la photographie que pour la vidéo, la définition minimale souhaitée est proche du "fullHD" soit 1920x1080 pixels (supérieur à 2 Mégapixels), normalement accessible et disponible sur la plupart des capteurs numériques équipant aussi bien les appareils photos numériques que les smartphones.

photographie

Afin d'obtenir des images exploitables comme ci-dessous, merci d'essayer de respecter les consignes décrite par la suite.

Exemple d'une photographie d'une carte en relief (© Braille et Culture) Exemple d'une photographie de carte en relief (© Braille & Culture)

Pour les photos, essayez de prendre la carte dans son intégralité avec une occupation maximale de l'image (meilleurs résolution) en essayant d'éviter d'obtenir une photo floue. Une capture par une vue de dessus est préférable.

Illustration de l'acquisition photo et du résultat

vidéo

Pour la vidéo, filmez la carte sans la déplacer et si possible tourner tout autour de la carte en essayant de garder l'intégralité de la carte dans l'image et sans mouvement trop rapide (flou). Une acquisition avec une vue plongeante de biais sera appréciée.

Illustration aquisition video

Informations légales

En remplissant correctement le formulaire de consentement, vous attestez être propriétaire ou représentant des droits sur les documents transmis. De ce fait, l'université, le laboratoire et/ou les responsables du projet ne seraient être tenus responsable de violation de droits d'auteurs en cas de conflit concernant l'usage des documents transmis dans le respect des autorisations renseignées via le formulaire.

En cas d'autorisation de diffusion des documents, le propriétaire sera mentionné en accompagnement du document avec le sigle annonçant la propriété intellectuelle (copyright) "©" suivit du nom du propriétaire.

Pour toute demande (accès, modification, ...) quant au(x) document(s) dont vous êtes propriétaire ou son représentant, veuillez prendre contact avec un des responsables du projet.

Toute contribution est faite à titre gracieux, et ne saurai donner droit à aucune forme de rémunération, en outre, aucun document confié ne pourrait être concédé à un tiers sans l'autorisation expresse du propriétaire ou de son représentant.

Espace de téléversement

Vous pouvez utiliser notre espace de téléversement pour partager vos documents, en les accompagnant du formulaire complété. Vous saurez que vos documents ont bien été envoyés lorsque le message « Uploaded files » suivi du nom des fichiers transmis sera affiché.